Comment réussir votre plan packshot en vidéo ?
lundi 23 août 2021Et si vous mettiez vos produits en valeur ?
Time Prod vous donne 6 conseils pour réaliser un packshot vidéo efficace ! AU besoin, on le réalise pour vous
Le packshot c’est quoi ?
Le packshot, ou plan produit, est la représentation fixe ou en mouvement d'un produit / objet photographié ou filmé en gros plan.
Il met en valeur le produit à travers des prises de vue qui permettent de comprendre ses principaux avantages en quelques secondes.
Le but : susciter l’envie et la reconnaissance du produit en magasin ou avant l’achat notamment pour votre site internet, votre site Ecommerce ou pour les réseaux sociaux. Ces plans sont principalement réalisés en studios afin de pouvoir mettre en place des éclairages qui renforcent la mise en valeur du produit.
Nos 6 conseils pour réussir un pack shot efficace
1 - Comprendre le produit à mettre en valeur
Cela peut sembler évident mais bien comprendre comment le produit fonctionne et comment il sera commercialisé déterminera la façon dont vous devrez le filmer ou le photographier. Plus vous comprenez l’utilité du produit, plus vous saurez le mettre en valeur pour le sublimer. Ainsi vous éviterez de perdre du temps à recommencer le tournage en cas d’erreur.
Par exemple, dans la photo de produits qui suit, le Kit de Motivation Chronomask® est un jeu de cartes qui fonctionne avec une application sur smartphone permettant de progresser dans une histoire. C’est pourquoi il était primordial de les associer visuellement dans le packshot video.
le packshot application intéractive + kit de motivation indissociables
2 - Définir le rôle que jouera le plan packshot dans votre vidéo finale
A-t’il un rôle explicatif fondamental ? une fonction de résumé ? ou simplement un objectif esthétique ? Selon la réponse, il faudra veiller à cadrer votre produit différemment, de manière à laisser de l’espace pour du texte ou un logo par exemple. |
le packshot fond blanc laisse de l’espace à droite pour afficher des informations |
Quel est le point commun entre un hameçon triple de chez VMC, un stéthoscope ou la dernière paire de Nike air à la mode ? Aucun ! Hormis le fait que tous ces produits peuvent nécessiter un pack shot pour être vendus dans une vidéo publicitaire ou sur un site de E-commerce.
En effet, ils se destinent tous à des clients différents qui ont des attentes et des références culturelles différentes !
Par conséquent, le plan packshot qui en découle doit s’efforcer d’utiliser les mêmes codes que ceux du public visé.
3 - Savoir à qui est destiné le produit
Donc même si ce ne sont que des idées de mise en scène, on peut rapidement imaginer un plan packshot:
-
Sur fond sombre avec du contraste et des gouttelettes d’eau pour l’hameçon triple de chez VMC afin de rappeler l’environnement aquatique auquel est destiné le produit.
- Sur fond blanc épuré avec beaucoup de lumière pour le stéthoscope afin de respecter les notions de pureté et d’hygiène couramment associées au domaine médical.
- Avec des plans colorés qui défilent et une caméra en mouvement pour la paire de Nike tendance destinée à priori à un public jeune.
Notre astuce : Choisissez un produit sans défaut. Mettre en scène le produit ayant le meilleur aspect possible et soigneusement nettoyé à l’aide d’un liquide non corrosif pour montrer la qualité du produit. Il serait dommage de découvrir un mauvais assemblage ou une saleté sur le produit lors du montage !
4 - Maîtrisez l’espace et la lumière
Avant même de parler matériel, il convient d’abord de trouver un lieu pour réaliser votre image packshot vidéo et soigner votre arrière-plan. L’idéal est un lieu avec suffisamment d’espace pour installer un plan de travail autour duquel vous pouvez tourner.
Un studio photo est le lieu parfait, mais vous pouvez l’improviser n’importe où. Afin de garder un contrôle complet sur son image, ce lieu doit pouvoir être plongé dans le noir. Ainsi vous pourrez créer votre propre éclairage artificiel.
En effet, moins vous serez tributaire de la lumière extérieure qui évolue au fil de la journée et des saisons, meilleures seront vos chances d’obtenir des packshots homogènes et répétables.
Si on imagine faire un packshot photo ou vidéo de plusieurs objets à la seule lumière naturelle, les résultats obtenus aux différents moments de la journée seront très différents et difficilement répétables !
Sans environnement contrôlé, le packshot fond noir de cet hameçon ne pourrait-être réalisé que la nuit |
Notre astuce : Si vous avez un grand nombre de produits, investissez dans une solution tout intégrée pour limiter les ratés. Lorsqu’on ne dispose pas d’un lieu dédié, une cabine packshot ou une boîte à lumière packshot peut être une bonne solution pour créer votre propre éclairage. Nous aimons beaucoup les boîtes à lumière Foldio 360 de chez OrangeMonkie. Également, pour des besoins de packshot photo fréquents comme des packshot Amazon, Packshot creator propose des solutions tout en un qui facilitent beaucoup leur réalisation.
5 - Choisissez le matériel qui répond à votre packshot produit
Matériel - Caméra et réglages pour un packshot
Quelque soit la caméra ou le reflex utilisé, il faut considérer plusieurs éléments pour réussir votre packshot vidéo.
- La définition : Pour un rendu final en Full HD 1080p, filmer en UHD 4K offre au delà d’une plus grande netteté, l’avantage de recadrer l’image sans perdre en qualité. Une image en très haute-définition (plus de pixels) permet aussi d’atténuer les effets de la compression pour une diffusion sur Youtube par exemple.
- La fréquence d’images : Pour un rendu final à la norme PAL de 25 images par seconde, filmer à 50 images par seconde permet d’effectuer un ralenti / slow motion intéressant pour jouer sur le mouvement.
- La balance des blancs : Décisive pour obtenir des couleurs justes, on veillera le plus souvent à s’accorder sur la température de couleurs de l’éclairage sauf en cas d’effet particulier recherché comme un côté bleuté par exemple.
- L’ouverture du diaphragme : Il est crucial de bien la choisir car la profondeur de champ, ou zone de netteté, en dépend directement. Ainsi, pour ne pas avoir une partie importante d’un produit de petite taille dans une zone de flou, cela requiert souvent de fermer le diaphragme entre F8 et F16.
Ensuite vient le choix de l’objectif.
Il dépend principalement de la taille du produit et des dimensions de l’endroit dans lequel il est filmé.
Mais on préférera fréquemment une focale entre 50mm et 150mm pour plusieurs raisons :
- le produit sera moins déformé qu’avec une focale grand angle
- il est plus facile d’éliminer du cadre, un élément non désiré: un pied d’éclairage, un câble etc..
- il permet de reculer dans un espace restreint où se concentre souvent beaucoup de matériel
- une sélection d’objectifs variés permettra enfin une plus grand liberté de cadrage
Matériel - Éclairages pour un packshot
Si une caméra équipée d’une optique appropriée à la taille de l’objet est indispensable, le matériel d’éclairage est aussi primordial à défaut d’utiliser la lumière naturelle !
L’éclairage vidéo professionnel offre généralement une température de couleurs précise pour un rendu des couleurs fidèles !
En effet, il s’agit de flatter le produit sans le dénaturer tout en respectant son apparence réelle. Lorsqu’on utilise plusieurs lumières, il faut veiller à ce que leur température de couleurs soit identique pour éviter des blancs trop jaunes ou trop bleus très difficiles à corriger à l’étalonnage.
En outre, la puissance de l’éclairage doit être suffisante pour obtenir une image suffisamment éclairée avec une grande zone de netteté. On privilégie également dans de nombreux scénarios, l’utilisation d’une lumière douce pour obtenir des ombres moins marquées et plus flatteuses. Les packshot bouteille ou de tout autre objet réfléchissant, bénéficient également d’une lumière douce avec des reflets de lumière plus estompés. Comparaison d’une lumière dure et d’une lumière douce
Une source ponctuelle comme ce COB à LED offre une lumière directe dure, ici agrandie et adoucie par 2 diffuseurs placés entre la source et l’objet du packshot. |
Astuce:
- Privilégier un éclairage branché sur secteur apporte aussi la garantie que votre plan millimétré ne sera pas ruiné en plein milieu de l’enregistrement par une batterie vide.
- Plus la source de la lumière est large, plus la lumière est flatteuse. Au contraire, plus la source est petite, plus la lumière sera dure et peu valorisante. Observez les ombres projetées par un spot au plafond ou par le soleil à midi pour bien visualiser une lumière dure.
Matériel - Machinerie pour un packshot
Une fois le produit, la caméra sur trépied et l’éclairage en place, il peut-être intéressant d’apporter une autre dimension à votre packshot grâce au mouvement.
L’une des différences majeures entre la photo et la vidéo réside dans la notion de temps et de mouvement. En effet, si l’on fige un instant et un mouvement avec une photo, la vidéo permet au contraire de montrer tout ou partie d’une action dans la durée d’un seul et même plan. On pourra ainsi montrer un écran qui s’allume, un mécanisme horloger en fonctionnement ou bien encore tourner autour d’un objet pour donner plus de vie à son plan produit !
Ainsi, qu’il soit subtil ou spectaculaire, c’est la machinerie qui pourra vous aider à le réussir de manière fluide, précise et répétable. Un packshot studio professionnel fait rarement l’impasse sur le mouvement et chez Time Prod nous utilisons un plateau tournant à 1 tour/minute de chez https://mouvements-phenix.com/ qui est un formidable outil pour révéler les 3 dimensions de son produit
Le slider iFootage Shark Mini permet quant à lui d’effectuer un mouvement de caméra fluide et précis |
Le plateau tournant en action |
6 - Post Production d’un packshot vidéo
Les packshots produits sont enregistrés? Il est temps de les intégrer au montage, et de passer à l’étape de post-production. Après avoir dérusher les plans produits, plusieurs étapes permettent d’améliorer leurs rendus:
- Le masquage vidéo ou vidéo masking: Ce procédé consiste à découper une partie de l’image pour remplacer et dissimuler un élément indésirable ( câble, gaffer, support de montage …)
Ici un fil de pêche permet au produit d’être maintenu en position “debout” et doit être masqué.
Astuce: Il faut bien réfléchir à son trucage au moment du tournage pour être conscient du temps que cela nécessitera pour la retouche en post-production. En effet, la vidéo contient au minimum 24 images par seconde pour que l'œil humain ait une impression de continuité. Ainsi, un masquage ou toute autre forme de trucage devient donc plus compliquée qu’en photographie avec Adobe Photoshop puisqu’il faudra agir sur de nombreuses images.
- Le suivi de mouvement ou tracking vidéo: Il permet de remplacer le contenu d’un écran ou d’attacher du texte à un objet en mouvement. Si, des outils comme Mocha Pro, sont disponibles pour de nombreux logiciels de montages (FCPX, Premiere Pro…) et permettent d’automatiser la réalisation de suivi, il est parfois nécessaire d’effectuer un suivi manuel à l’aide d’images clés. Sans rentrer dans les détails, il faut garder à l’esprit que cette technique peut-être chronophage et complexe selon la nature du plan et de son mouvement.
- L’étalonnage: Il permet d’ajuster les blancs, le contraste, l’exposition et la saturation pour obtenir le rendu d’image souhaité: si les réglages d’éclairage et de caméra ont soigneusement été définis lors des prises de vue, cette étape ne devrait pas demander trop de temps ni de manipulations. Que vous ayez d’autres interrogations, besoin de conseils, de louer du matériel ou de réaliser un packshot professionnel, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
En manque d’inspiration ?
De nombreux exemples de packshot produit sont visibles sur le site Packshotmag pour vous inspirer.
Et si vous avez des questions sur la réalisation de packshot vidéo, toute l’équipe Time Prod reste à votre disposition pour échanger.