Gardien à la Coupe du Monde & réalisateur !
mardi 19 juin 2018Il y a quatre ans, Hannes Halldórsson n'était même pas footballeur professionnel. Avant de revêtir la tunique de l'Islande, le natif de Reykjavik (34 ans, 50 sélections) a longtemps hésité entre la caméra et le ballon rond.
"J'ai réalisé mon premier court-métrage à 12 ans avec très peu de moyens. Juste un magnétoscope et une caméra. C'était une sorte de Superman tourné avec des amis. Notre héros s'appelait 'Natation Man' et portait une tenue ridicule", racontait l'ancien pensionnaire du KR Reykjavik, le plus grand club islandais, à Sports Illustrated en 2013.
"Pendant neuf ans, réalisateur a été mon principal job, je tournais surtout des films publicitaires", explique Halldorsson. Depuis il est passé professionnel, et joue désormais au Danemark au Randers FC, à 34 ans.
Halldórsson n'en oublie pas sa passion pour la réalisation. Dans les mois qui ont précédé le Mondial, à la demande de Coca-Cola, il produit une nouvelle publicité en forme de soutien à l'équipe nationale.
Dans le spot (voir ci-dessous), intitulé Saman, «ensemble» en islandais, apparaissent de nombreux sites naturels emblématiques du pays ainsi que les joueurs de la sélection nationale, des anonymes et plusieurs célébrités comme l'ancien attaquant de Chelsea Eidur Gudjohnsen. Un véritable succès avec plus de 1 350 000 vues en une semaine et des débuts réussis en Coupe du Monde avec un match nul 1-1 face à l'Argentine (il a arrêté un penalty de Lionel Messi et fait de nombreux arrêts décisifs).
Dans un pays autant peuplé que l'aire urbaine Belfort-Montbéliard, où le football pro n'existe pas : Chapeau bas !